Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival

Base de données de photos Contact

Facebook Youtube

Les Alpes
13. Juillet – 1. Septembre 2018

Chères musiciennes, chers musiciens

La Gstaad Academy réunit toutes les masterclass qui s’adressent aux jeunes professionnels ainsi que tous les cours «Play@» destinés aux amateurs de tout âge.

L'édition de la Gstaad-Academy-Sommer 2017 a été marquée par un nouveau départ: la présence du chef d'orchestre Jaap van Zweden à la Conducting Academy (académie de direction). Son travail avec les étudiants et l'orchestre du festival a donné lieu à des processus d'apprentissage profonds. Nous souhaitons dès à présent la bienvenue à Jaap van Zweden et à son équipe pour la Conducting Academy de l'été 2018, qui sera déjà la 5ème édition!
 
Nous donnons également un jour nouveau à notre Neeme Järvi Prize, introduit lors de l'édition de 2015. Les lauréats du Prix 2017, Katharina Wincor et Petr Popelka pourrons diriger au cours des prochains mois et saisons trois orchestres partenaires: l'Orchestre Symphonique de Bâle, l'Orchestre de Chambre de Bâle et l'Orchestre Symphonique de Berne.
 
Aux côtés de notre nouveau directeur musical Jaap van Zweden nous avons créé un poste de "Head of Teaching" occupé par Johannes Schlaefli, l'un des professeur de direction d'orchestre les plus renommés d'Europe, qui mène aussi une classe de direction au sein de la haute école de music ZHdK de Zürich. Il accompagnera et dirigera le cours tout au long de l'Academy.
 
Nous offrons aux participants professionnels des cours taillés sur mesure et l’occasion de se produire dans un cadre prestigieux, celui d’un festival de musique international de premier plan qui propose chaque jour, parallèlement aux masterclass, des concerts de grande qualité :
 
La String Academy sera, pour l'édition 2018, enrichie pour la première fois de la présence du Prof. Rainer Schmidt, violoniste du Quatuor Hagen et directeur d'une classe de violon à l'Académie de Bâle. Un workshop d'improvisation avec Roby Lakatos pour les cordes complète l'offre variée.
 
Silvana Bazzoni Bartoli donnera à nouveau sa Vocal Academy durant la dernière semaine du festival; le flûtiste à bec, Maurice Steger, dirigera avec son équipe, également la dernière semaine du festival, la Baroque Academy.

 

Aux amateurs ambitieux, nous promettons une expérience globale prenant son origine dans la joie de jouer ensemble et permettant d’assister à des concerts exceptionnels.

Tous les cours se déroulent sous la direction de personnalités musicales de renom qui ont décidé de trouver le loisir et le temps de transmettre leurs connaissances.

Les moments vécus au Gstaad Menuhin Festival sont également incomparables, du fait qu’ils sont marqués par le cadre magnifique du Saanenland, une des plus belles régions des Préalpes suisses qui soient.

Avec la Gstaad Academy, nous tenons à être en lien avec l’esprit du fondateur du Festival, Yehudi Menuhin. Pendant 40 ans, ce dernier a invité à Gstaad non seulement ses amis virtuoses tels que Benjamin Britten, Peter Pears ou Maurice Gendron, mais aussi ses étudiant-e-s et des jeunes musiciens particulièrement dignes de soutien avec lesquels il a travaillé et fait de la musique.

En me réjouissant déjà de vous y retrouver.

Christoph Müller,
Directeur

Christoph Müller

Christoph Müller, Directeur