Menuhin Festival Gstaad Gstaad Festival Orchestra Menuhin Festival Academy Menuhin Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Cheffe d’orchestre:
Holly Hyun Choe

Kevin Griffiths Gstaad Academy

Née en Corée du Sud et ayant grandi à Los Angeles, Holly Hyun Choe impressionne par sa présence et son éclat sur le podium. Lauréate du Sir Georg Solti Conducting Award 2025 et désignée cheffe principale du Norwegian Radio Orchestra (KORK), elle donnera en janvier 2026 son concert inaugural avec la 3ᵉ Symphonie de Beethoven. En octobre 2025, l’Orchestre national de Cannes l’a nommée directrice musicale à partir de la saison 2026/27.

Invitée régulière, Holly Hyun Choe fait ses débuts cette saison à la tête de l’Orchestre symphonique de Göteborg ainsi que du Gürzenich Orchester. En avril 2026, elle se présentera pour la première fois au public coréen avec le Gyeonggi Philharmonic Orchestra, dans le cadre du Festival des orchestres du Seoul Arts Center. Parmi les autres moments forts de la saison figurent des concerts d’abonnement avec l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg, ainsi que son concert de clôture en tant qu’Artiste associée de l’Orchestre de Chambre de Genève – une fonction dans laquelle elle avait notamment dirigé, la saison précédente, l’opéra Alice's Adventures Under Ground de Gerald Barry au Grand Théâtre de Genève.

Parmi les engagements marquants des dernières saisons se détache un important début dans sa ville natale, Los Angeles : en mai 2025, Holly Hyun Choe a dirigé pour la première fois le Los Angeles Philharmonic en tant que Dudamel Fellow. Elle est également revenue diriger le Schleswig-Holstein Festivalorchester, le Tonhalle-Orchester Zürich, l’Orchestre de Paris et la Kammerakademie Potsdam, et a été invitée par d’autres formations renommées telles que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et l’Estonian National Symphony Orchestra.

Soucieuse de promouvoir les compositrices, Holly Hyun Choe programme régulièrement des œuvres de Clarice Assad, Grażyna Bacewicz, Lili Boulanger, Britta Byström, Louise Farrenc, Fanny Hensel, Jennifer Higdon, Jessie Montgomery, Caroline Shaw, Dobrinka Tabakova, Anna Thorvaldsdottir et Galina Ustvolskaya ; elle a également enregistré la Serenade d’Ethel Smyth pour l’album Lauter avec l’Ensemble Reflektor, dont elle a été la première cheffe pendant trois ans.

En 2023, Holly Hyun Choe a terminé ses études auprès du Prof. Johannes Schlaefli à la Haute école des arts de Zurich. Son parcours musical a commencé en autodidacte : à treize ans, elle a appris seule la clarinette ; elle n’a reçu ses premiers cours particuliers qu’à dix-neuf ans. En 2015, elle a entrepris un master auprès du Prof. Charles Peltz au New England Conservatory. Elle a suivi des masterclasses avec Bernard Haitink, Jorma Panula, Peter Eötvös, Sylvia Caduff et Jaap van Zweden, et a assisté Esa-Pekka Salonen, Fabio Luisi, Leonard Slatkin, Simone Young et Karina Canellakis, avant de travailler pendant deux ans comme cheffe assistante de l’Orchestre de la Tonhalle sous la direction de Paavo Järvi.

En 2018, elle a été admise au programme de soutien Forum Dirigieren du Deutscher Musikrat ; elle a également bénéficié d’un Career Assistance Award de la Solti Foundation U.S., d’une bourse du Taki Alsop Conducting Fellowship, ainsi que d’un accompagnement dans le programme de mentorat de la Fondation Peter Eötvös.

Plus d’informations sur Holly Hyun Choe sur hollyhyunchoe.com

Premier violon & Violons I:
Harri Leber, musicien indépendant

hari_leber_web.jpg

Né à Berne, Harri Leber se forme à Berne et Londres auprès de Ulrich Lehmann et György Pauk. Musicien indépendant, il est régulièrement invité par le Berner Symphonieorchester. Il enseigne le violon et l'alto et dirige des ensembles et semaines musicales à Köniz et dans la région Thouns.

Violons II:
Jonas Erni, Luzerner Sinfonieorchester

jonas_erni.jpg

Jonas Erni est chef de pupitre de l'Orchestre symphonique de Lucerne et premier violon de la Camerata Schweiz. Il se produit également avec son programme solo ANIMA en tant que violinist & composer, où l'on peut entendre ses propres œuvres.

Altos:
Alexander Besa, Luzerner Sinfonieorchester

alexander_besa_web-490.jpg

Alexander Besa (1971) est né dans une famille de musiciens italo-tchèque. Il a étudié au Conservatoire de Brno, à l'Académie internationale de musique Menuhin de Gstaad et à l'Académie de musique de Bâle et a remporté plusieurs concours d'alto et de musique de chambre. En tant que soliste et chambriste, il a donné des concerts et des récitals dans la plupart des pays européens et américains, à Hong Kong, en Corée du Sud et au Japon. De nombreux enregistrements radio et CD témoignent de sa polyvalence musicale.Il a été membre du Serenade String Trio, du Merel Quartet et altiste solo de la Camerata Bern. Depuis 1996, il est alto solo de l'Orchestre symphonique de Lucerne, enseigne l'alto à l'École de musique du Conservatoire de Zurich et joue régulièrement dans la Cappella Andrea Barca avec Sir András Schiff.

Violoncelles:
Sebastian Diezig, Luzerner Sinfonieorchester

christian_schweizer.jpg

Le violoncelliste suisse Sebastian Diezig s'est produit en tant que soliste avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestra della Svizzera Italiana et bien d'autres encore. En tant que musicien de chambre très demandé, on le retrouve en outre régulièrement dans différentes formations et dans des festivals célèbres en Suisse et à l'étranger. Il vit sa fascination pour l'orchestre en tant que violoncelliste solo adjoint de l'Orchestre symphonique de Lucerne.Dans l'espace virtuel, il entretient en outre son propre canal Youtube, pour lequel il a réalisé un enregistrement très remarqué de tous les caprices de Piatti et s'occupe actuellement de l'enregistrement intégral des études de la High School de David Popper. Une autre facette particulière de son travail est la composition et la création occasionnelles de ses propres compositions pour violoncelle solo virtuose. Site web : http://www.SebastianDiezig.com

Contrebasse: Michel Veillon, professeur, HEMu Lausanne

michel_veillon_zuschnitt_hoch.jpg

Michel Veillon, né à Château d’Oex en 1953, a joué comme contrebasse solo dans de nombreux orchestres. Il est nommé professeur au Conservatoire de Lausanne, actuellement Hemu. Il joue régulièrement avec l’Ensemble Instrumental de Lausanne de Michel Corboz et avec de nombreux orchestres suisses.

Holzbläser:
Min ju kim, Solo-Fagottistin des Philharmonischen Staatsorchesters Hamburg

min_ju_kim.jpg

Minju Kim est née à Séoul, en Corée du Sud. Elle a obtenu son Bachelor à l'Université nationale de Séoul et son MA (Concert Performance) et son MA (Specialized Music Performance - Soliste/Soliste) à la Zürcher Hochschule der Künste. En tant que bassoniste de la nouvelle génération, elle a attiré l'attention en remportant le premier prix et cinq prix spéciaux au 73e Concours international de musique du printemps de Prague et en obtenant un prix et un prix du public au Concours international de musique de Muri. Récemment, elle a joué en tant que remplaçante avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre philharmonique de Munich et l'Orchestre symphonique de Zurich. Depuis la saison 2022/23, Minju Kim est basson solo au Philharmonisches Staatsorchester de Hambourg.

cuivres:
Christian schweizer, musicien independant

photo_cv_christian_schweizer_lq_zuschnitt_hoch.jpg

Christian Schweizer est né en 1983 au Seeland Bernois. De 2002-2007, il a étudié la musique avec une majeure en cor dans la classe professionnelle de Jakob Hefti à l'Académie de musique de Lucerne. Depuis 2015 il est membre (cor solo) de la Basel Sinfonietta. Il joue régulièrement dans divers orchestres professionnels en Suisse, ainsi qu'en Europe et en Chine.