Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival

Rechercher Login

Les Alpes
13. Juillet – 1. Septembre 2018

Jaap van Zweden

..about the Gstaad Conducting Academy and the Gstaad Festival Orchestra.

Leonid Grin, Professeur

La Gstaad Conducting Academy représente une expérience unique pour les jeunes chefs d’orchestre de talent de développer et d’affiner leur technique sous la direction de chefs reconnus mondialement. L’opportunité de travailler avec un orchestre professionnel de haut niveau – le Gstaad Festival Orchestra – permet aux chefs d’expérimenter toutes les approches imaginables de ce processus complexe qui est de faire de la musique avec un large groupe de musiciens.

Nuno Coelho, Participant, Portugal

La Gstaad Conducting Academy est une occasion extraordinaire. Jamais nous n’avons accès à un orchestre durant trois semaines que l’on peut diriger chaque jour. Et on apprend l’impact de nos gestes, leur efficacité ou, au contraire, leur maladresse d’une manière tellement directe. On prend conscience avant tout de cette nécessité absolue d’être à la fois à l’écoute de ce qui se passe et dans l’anticipation de ce qui va suivre, du rôle qui est le nôtre.

Rudolf Maag, Membre du Conseil d'administration du Gstaad Menuhin Festival & Academy AG

J’ai été totalement conquis par le concert de clôture de la Gstaad Conducting Academy. En très peu de temps, j’ai fait la connaissance de 15 jeunes chefs qui m’étaient jusqu’alors inconnus, avec leurs qualités et leurs défauts. Observer l’effet des différents chefs sur l‘orchestre était particulièrement saisissant.

Vlad Stănculeasa, Premier violon du Gstaad Festival Orchestra

La Gstaad Conducting Academy est une chance unique non seulement pour les chefs mais aussi pour les musiciens d’orchestre. Elle permet aux uns et aux autres d’entrer en contact et de (re) découvrir les éléments fondamentaux de la musique d’ensemble. Cette expérience élargit ainsi la perception de chaque musicien. Par ailleurs, elle peut amener le public à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Maxime Pitois, Participant, France

D’ordinaire, une master class dure deux ou trois jours. Ici, on est en immersion totale pendant trois semaines, six heures par jour. Le répertoire est très complet, de Schubert à la musique contemporaine en passant par la musique russe. Les chefs mettent le doigt sur nos qualités et surtout nos défauts. Ça permet de se lancer dans la vie active avec encore plus d’outils et d’essayer de corriger une bonne fois pour toutes les défauts qu’on a.

Ludwig Carrasco, Participant,  Mexique

La profession de chef est dominée par la compétition et les opportunités de diriger sont très limitées. Cette académies contribue assurément à combler le vide entre le processus d’apprentissage et le monde réel. Par ailleurs, j’ai énormément apprécié la présence des compositeurs : ceci permet une interaction entre l’auteur de l’oeuvre, les musiciens et le chef. L’idée musicale est réellement transmise.

Peter Brey, Directeur de la Fondation Leenaards

Il est rare de voir ce type de synergie en profondeur entre des grands maîtres et des « maîtres en devenir ». Se développer en tant que chef d’orchestre est tout un art. Le Gstaad Conducting Academy est ce lieu unique où passion, expérience, technique, sensibilité et persévérance sont transférés de génération à génération. Une occasion tout à fait unique et un grand privilège pour ceux qui participent.

 Alexander Colding-Smith, Participantaus, Australie

Il est rare de pouvoir diriger un orchestre professionnel dans une situation d’apprentissage sur une aussi longue période. Dans ce sens, la Gstaad Conducting Academy est en soi d’une valeur inestimable. Ceci combiné à l’opportunité d’apprendre au contact des plus grands chefs du monde musical d’aujourd’hui rend cette académie absolument unique.

François Lopez-Ferrer, Participant, USA/Suisse

Chaque enseignement, suggestion ou conseil doit pouvoir déboucher sur la possibilité d’essayer, d’expérimenter soi-même ce qui fonctionne ou pas. En tant que chef, cette chance n’est donnée que par cet organisme de musiciens appelé orchestre. A Gstaad, ce corps de musiciens est vraiment exceptionnel et attise en nous le désir de pouvoir faire de la musique à un tel niveau

Hansueli Märki, Membre du Conseil d'administration du Gstaad Menuhin Festival & Academy AG

Le concert de clôture de la Gstaad Conducting Academy m’a totalement surpris par sa grande diversité, des comparaisons fascinantes et beaucoup d’éléments instructifs sur le métier de chef. Ce projet est unique et digne d’être soutenu!