Les 5 Académies en un clin d'oeil
Vous trouverez les informations complémentaires et détaillées sur les cours ainsi que toutes les informations pour les personnes intéressées sur les pages de chaque master class.
Conducting Academy
Le cours se tiendra du 7 au 27 août 2014 à Château d’Oex et à Gstaad.
Le célèbre chef Neeme Järvi sera à la tête de la Conducting Academy. Cette dernière offrira à une vingtaine de jeunes chefs l’opportunité de travailler chaque jour dans des conditions professionnelles.
Le Gstaad Festival Orchestra sera le partenaire de Neeme Järvi et se tiendra à disposition des jeunes chefs en formation de chambre durant la première semaine (Château d’Oex) et en formation symphonique la deuxième et troisième semaine (Gstaad, tente du Festival). Une partie du répertoire de la Conducting Academy est constituée d’œuvres commandées par la Festival ou de musique contemporaine, qui seront étudiées en présence des compositeurs.
La Conducting Academy se donne pour but d’encourager de jeunes chefs particulièremet doués et de les faire connaîtres auprès du public, de la scène musicale et de la presse.
Le cours est public et permet au public de suivre le travail pédagogique dans le domaine de la direction.
String Academy
Le cours se tiendra du 27 juillet au 6 août 2014 à l’Hotel Landhaus ainsi qu’au Kleines Landhaus à Saanen.
Pendant 10 jours, les participant-e-s suivront assidument les cours des professeurs (Igor Ozim, violon; Ettore Causa, alto; Ivan Monighetti, violoncelle). Les étudiant-e-s pourront approfondir leur technique et accumuler des expériences de concerts. L’échange entre les classes d’instruments joue un rôle central. Des cours de musique de chambre ont également lieu dans le cadre de ce cours. Les cours sont accessibles au public.
Les cours sont ouverts au public.
Vocal Academy (Silvana Bazzoni Bartoli)
Le cours a lieu du 24 au 29 août 2014 à Gstaad (Kirchgemeindehaus).
A travers une technique précise et basée sur les anciennes écoles de chant italiennes, Silvana Bazzoni Bartoli transmet des compétences qui amènent finalement à produire les couleurs et nuances désirées tout en préservant la santé de la voix.
Exprimer les nuances et émotions contenues dans une œuvre constitue pour l’ensemble des genres instrumentaux une tâche extrêmement difficile, mais ceci est particulièrement vrai pour les chanteuses et chanteurs, dont l’instrument et moyen d’expression est leur propre corps.
Pour cette raison, une technique vocale approfondie est l’élément le plus important pour être en mesure de transmettre de la musique à travers le chant. Si la majeure partie du cours est dédiée à la technique vocale, l’expression et l’interprétation d’une œuvre, qui contribuent elles aussi à une performance réussie, ne sont pas oubliées.
Les participant-es- du cours possèdent une grande musicalité et la capacité de se confronter à une partition et à un contenu. Des prédispositions vocales et physiques laissant entrevoir une carrière professionnelle comme une perspective réaliste sont également attendues.
Les cours sont partiellement accessibles au public.
Piano Academy (Leon Fleisher)
Le cours a lieu les 27-28 et 30-31 août 2014 à Saanen (Landhaus).
Avec Leon Fleischer, c’est une légende du piano de notre époque qui nous rend visite à Gstaad. Ses expériences artistiques immenses font de lui un des pianistes et pédagogues les plus demandés. C’est un grand honneur de pouvoir l’accueillir pour deux concerts ainsi que pour des master class.
Pour son 85e anniversaire, Sony Music a publié en 2013 une collection de 22 CD qui témoigne de l’envergure de son répertoire. A la question, quelle œuvre les étudiant-e-s doivent-ils préparer pour la master class de Gstaad, Fleisher a répondu que chaque œuvre figurant dans ces 22 CD méritait à son sens d’être enseignée.
Baroque Academy (Maurice Steger)
Le cours a lieu du samedi 30 août au samedi 6 septembre 2014 à Schönried (Hotel Ermitage).
Dans le cadre du Menuhin Festival Gstaad 2014, le flûtiste suisse Maurice Steger dirigera pour la deuxième fois la Gstaad Baroque Academy, une master class du plus haut niveau. Parallèlement aux quatre autres master class (Conducting, Vocal, Piano et Baroque), le Festival offre ainsi un cours destiné aux spécialistes de la musique ancienne, en particulier pour les flûtistes à bec.
Avec son jeu convaincant, virtuose et d’une grande musicalité, Maurice Steger a considérablement contribué ces vingt dernières années à reconquérir le rôle important et légitime que la flûte à bec a joué dans la musique baroque et à la faire connaître du grand public.
A travers lui également, une nouvelle génération de jeunes flûtistes a trouvé la motivation d’entreprendre une carrière professionnelle. Environ 25 des plus talentueux flûtistes à bec de cette jeune génération viennent de toute l’Europe pour participer à la Baroque Academy et bénéficier du savoir et de l’art de Maurice Steger et de ses assistants tout en apprenant les uns des autres.
La Baroque Academy s’adresse à de jeunes musiciens et à des étudiants de niveau avancé, à des professionnels ainsi qu’aux personnes intéressées à venir écouter les leçons. Maurice Steger et ses assistants travaillent avec les participant-e-s surtout des œuvres pour soliste, des sonates baroques et des concertos. Des œuvres pour ensemble issues du répertoire du 16e au 18e siècle peuvent aussi être étudiées.
Le professeur travaille en étroite coopération avec ses assistants et établit le programme du cours individuellement pour chacun des participants afin de garantir un apprentissage optimal et durable. Les connaissances pointues, aussi bien techniques que musicales et historiques, de Maurice Steger ainsi que son expérience inégalée de la scène font de ce cours une expérience globale.
Les auditeurs sont les bienvenus et sont libres de passer d’un lieu de cours à l’autre et de pouvoir suivre ainsi les différents professeurs et étudiants.
Informations détaillées pour personnes intéressées et inscription dès janvier 2014.